Samedi 02/02
Ce matin, c’est la vibration d’une alerte de Libération qui m’a réveillé: « L’Assemblée adopte l’article 1 ouvrant le mariage aux personnes du même sexe. »
Enfin!!! Après une semaine de débats houleux (mais surtout d’un très petit niveau à coup de tweet fumeux et de zizi de père noël), on se demandait le vote allait finalement avoir lieu. Ou une partie de qui pisse le plus loin.
Cet après-midi, je me promène dans les rues de Rennes. Et me retrouve entrainé dans une manif contre cette loi: La manif’ pour tous contre le mariage pour tous. 5000 personne présente, scandant des « Hollande, ta réforme tu sais où on te la met » ou « Hollande, tes foutu, le peuple est dans la rue« .
Comme à leur habitude, l’instrumentalisation de la famille était de mise. Des enfants et des poussettes partout, des pancartes dessinées « merci mon papa et ma maman » avec des petites fleurs… On n’y peut rien.
Le gros choc quand même: la présence de membre de l’Association des musulmans de France, venue soutenir la manif. Des musulmans entourés de catho conservateurs et d’homophobes, tous unis dans un seul et même but.
A quand la même union contre les guerres de religion et tous les morts qu’elles entrainent??