#10 – Garissa n’est pas Charlie

Dans le stade de Nyayo, à Nairobi, au Kenya, des membres de la Croix Rouge aident une femme dont un proche a été tué par les shebab somaliens lors de l'attaque de l'université de Garissa. (Photo Nichole Sobecki. AFP)
(http://www.liberation.fr/monde/2015/04/07/tuerie-de-garissa-deux-poids-deux-mesures_1236147)

– Tu l’as vu la photo, toi?

– Non, je ne suis pas d’accord que tout un chacun se fasse le relai de leur propagande. Notre corps de métier plus encore.

– Mais Fred, je ne fais pas leur propagande. D’abord, c’est une manière d’informer. Et puis, ça a inondé les timeline de tous sur les réseaux sociaux.

– Et tu trouves ça normal toi? Elle est ou la dignité humaine dans tout ça? Ils n’ont pas le droit à une mort digne tu penses?

– Mais ça n’a rien à voir, c’est pour informer, et faire réagir! Mais tu parles, et tu ne l’as même pas vu! La salle de classe, les chaises et les tables…. On aurait dit notre classe au lycée!!

– Avec les traînées de sang partout et les corps sans vie gisant çà et là? Sérieusement? On est obligé de montrer ça pour réagir?

– Bah oui! tu en as vu des marches à 4 millions de personnes depuis une semaine? Des chefs d’État qui se réunissent pour réagir face à l’horreur, hein? Ya 3 mois, pour 12 gars, ben y en avait des « Je suis Charlie « . Et là, 150 étudiants, bordel, à la fac quoi…. Et rien. On en parle à peine dans la presse étrangère. Des Communiqués de presse officiels, 2 ou 3 coups de fil, et tout le monde reprend son fil de la vie.

– Mais ça a toujours été comme ça! Le mort-kilomètre, tu connais autant que moi non? Ça date pas d’il y a trois mois! Ça a toujours été comme ça! Ya pas besoin de voir ta putain de photo indécente pour les victimes et leur famille ou de marcher à 4 millions pour espérer changer les choses. Et puis oui, l’extrémisme islamiste est un problème dans certains pays du monde. Ça ne fait qu’empirer. Mais c’est pas nouveau non? Depuis 3 ans, je t’ai pas vu réclamé beaucoup de marche pour la Syrie hein? Et l’Ukraine, et la Palestine? Alors c’est quoi le souci? Les tués d’intégristes n’ont pas la même valeur que les morts de conflits politiques?

– Non, c’est pas ça. Entre-temps y a eu Charlie. C’est arrivé chez nous. On a dû être 50 millions à retenir notre souffle quand on a attaqué ces salopards à Caumartin et à Vincennes, on a été plus de 4 millions à envahir Paris… Je pensais que ça avait servi à quelque chose. J’ai cru qu’on avait appris qu’il y avait des infos importantes, qui n’étaient pas chassées par le nouveau scoop inutile.

– Tu es bien crédule. Ça n’a rien changé. C’est clair. Et tu es entré dans ce pseudo idéalisme de janvier 2015, qui ne va servir qu’à gonfler les effectifs de recrutement à l’Armée de terre pour l’année. Un 11 septembre à nous quoi. Et aujourd’hui, on a gagné quoi? À se rendre compte que ne récolte que ce qu’a semé les usa dans la région après 2001. C’est pas glorieux…

– Ça n’a rien à voir. Tu mélanges tout.

– Ha ouais? Et donc, si je te dis qu’en attendant on a aussi bousillé 2000 ans d’histoire, ça te fait rien? Alors tu l’évalues a combien sur l’échelle de la perte? 50 morts? 500 morts? Ou ça n’a rien à voir aussi, car ce n’était que de la vieille pierre et qu’il n’y a eu aucune victime durant ce saccage?

– Oui, rien n’à voir. Ne compare pas l’incomparable. C’est des constructions.

– Et pourtant, c’est là où tu as tort. Car ces constructions, comme tu dis, la cité antique d’Hatra, telle qu’elle se nomme, fait partie du patrimoine mondial inscrit à l’UNESCO. Et de ce fait, s’attaquer à elle est un crime de guerre. Condamnable par le Droit International Humanitaire, au même titre que les massacres et tout ce qui touche la population. Et pourtant, ça fait des mois, des années qu’on s’attend à tout ça. C’était identique il y a à peine deux ans au Nord Mali ! Et pourtant, ça a changé ? Non.

– Et tu l’as vu la vidéo du saccage de Hatra? Ha ça c’est sûr!

– Non, je ne l’ai pas vu. Je t’ai dit que je ne tomberai pas dans leur panneau.

– Hé attends, tu vas halluciner en voyant le communiqué de presse que je viens de recevoir. Devine?

– Bah je sais pas. Deux kamikazes se sont fait sauter à Benghazi à la sortie d’une école?

– Mais non, c’est bon on change de sujet-là, on ne va pas y passer la journée! C’est un CP de Gleeden, le site de rencontre où je suis inscrit. Et devine ce qu’ils annoncent?

– Que les femmes préfèrent les musulmans?

– Nan, tu vas halluciner ! Alors : « 7 Français sur 10 jugent plus acceptable qu’un homme politique soit infidèle à sa partenaire plutôt qu’il ne tienne pas une promesse auprès de ses électeurs». Dingue !

– Ha ouais sérieux?

– Ouais ! le titre c’est « Tromper sa compagne ou mentir à ses électeurs ? Ce que les Français pardonnent le moins à un homme politique». Et même que « sur ce point, hommes et femmes s’accordent complètement, puisque 70% des hommes et 67% des femmes sont de cet avis ! »

– Et tu viens de le recevoir comme ça ?

– Ouais, dans ma boite, entre les mails du Monde et les infos du Forum des sciences.

– Et bein… C’est quoi le truc que tu me disais sur l’info qui en chasse une autre déjà?

(Lien vers l’un des nombreux articles internationaux à avoir publié l’une des images – SENSIBLE S’ABSTENIR)

(Légende photo: Dans le stade de Nyayo, à Nairobi, au Kenya, des membres de la Croix Rouge aident une femme dont un proche a été tué par les shebab somaliens lors de l’attaque de l’université de Garissa. (Photo Nichole Sobecki. AFP)
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/07/tuerie-de-garissa-deux-poids-deux-mesures_1236147)

3 Commentaires

  • Répondre avril 19, 2015

    marie

    Super article!

    • Répondre avril 19, 2015

      revuedestress

      Je ne sais pas si tu es ironique…

  • Répondre avril 19, 2015

    revuedestress

    Je ne sais pas si tu es ironique…

Laisser une réponse